APPROCHE THÉRAPEUTIQUE MULTIMODALE
Tirant parti des nouvelles solutions thérapeutiques, tous les patients ont suivi un traitement multimodal personnalisé associant la cryothérapie, la compressothérapie, la thérapie manuelle, la musculation, un programme d'exercices de physiothérapie progressifs et le traitement par ondes de choc extracorporelles. Un thérapeute expérimenté décidait si l'application d'un protocole de traitement par ondes de choc extracorporelles radiales ou focalisées était plus appropriée et efficace pour le patient. La majorité des cas (19/20) ont été qualifiés pour le rESWT et seulement 1 cas (contusion du muscle grand fessier) a été traité avec le fESWT (thérapie par ondes de choc focalisées).
- Le rESWT a été réalisé à laide d'un appareil Swiss DolorClast® équipé d'une pièce à main EvoBlue.
- Le fESWT a été réalisé à laide d'un appareil Swiss PiezoClast® et d'un tampon de gel de 15 mm.
Découvrez la différence entre la thérapie par ondes de choc radiales (rESWT) et la thérapie par ondes de choc focalisées (fESWT).
Le résultat proposé de l'étude, défini comme le retour au sport, était caractérisé par le fait d'être capable de participer pleinement aux exercices de l'équipe, y compris l'entraînement avec contact, et d'être prêt pour le retour au jeu pendant le championnat.